DOMI

1/13

Plus grand que l'Amour !

Jeudi 19 décembre 2019, un monsieur m’appelle pour me demander si je peux accueillir la chienne de son papa qui est très malade… cette situation-là je ne la connais que trop : Josyane, Astrid, Essia… toutes trois parties, trop tôt, trop jeunes, trop dur... en laissant tous leurs Amours derrière elles… que c’est cruel… c’est une douleur indicible… j’y pense souvent… trop souvent…

Alors, je l’écoute me raconter l’histoire de son père, de sa chienne, et c’est poignant… elle s’appelle Domi, comme moi, c’est une Border Collie, elle a 4 ans. Il y a un an de ça, le « papa » de Domi est décédé. La famille qui avait déjà pris l’héritage, et qui ne pouvait quand même pas tout prendre, avait décidé que pour Domi, ce serait la fourrière

!

C’est alors que Pascal s’est proposé pour la prendre, ouf !

Mais quand le sort s’acharne, il s’acharne fort ! Pascal tombe très malade, s’en sort, puis, à nouveau… il peut être hospitalisé à tout moment et ça peut durer…, alors, il décide de faire un geste d’amour pour « son bijou de chienne », comme il l’appelle, il décide de nous la confier pour que nous lui trouvions une nouvelle famille. Décision déchirante, tellement, tellement dure à prendre. Les cas de Josyane et Astrid me reviennent en plein cœur et je suis chamboulée. Je ressens sa souffrance… la mienne…

Aujourd’hui, 26 décembre 2019, on se retrouve chez Delphine et Jérôme notre Famille d’Accueil avec Pascal et Domi. Pascal se contient, il a la voix étranglée. Domi est très stressée, elle respire fort et tourne autour de Pascal. Va de l’un à l’autre, revient vers Lui, toujours. Il y a de la tension dans l’air, de l’émotion… je mesure l’intensité de cette émotion qui étrangle Pascal, son regard perdu, je me dis qu’il a un sacré courage d’avoir pris cette putain de décision. Pour l’amour de sa chienne, de son bijou de chienne…

Pour ajouter à tout ça, Oscar, le chien de la maison, sauvé en septembre 2017 sur l’île de Saint Martin, grâce au cyclone Irma, lui a sauté dessus… après trois altercations, les choses se sont calmées et tout va bien ce soir. Domi a bien mangé et Oscar regrette son comportement.

Pascal est rentré chez lui, seul.

Nous avons échangé quelques SMS. Je lui ai promis de lui donner des nouvelles régulièrement, de choisir la nouvelle famille de Domi avec le plus grand soin et, en attendant, que Domi serait choyée dans sa famille d’accueil et traitée avec le plus grand soin et recevrait plein d’amour.

 

Dans son malheur de devoir nous confier sa chienne-bijou, il a pu voir que nous sommes de bonnes personnes avec en commun l’amour des chiens et ça l’a rassuré. Même si son acte était terrible à faire, c’est le plus beau des actes d’amour !

 

Le contenu de ce site n'est pas libre de droit.

Merci de nous contacter pour toute utilisation du contenu.

 

Adresse :

L'Homme et son Chien

BP 50044

28131 PIERRES Cedex

FRANCE

 

© 2014 - L'Homme et son Chien 

               Association de Protection Animale

               Loi 1901, d'intérêt général. 

 

Dominique MARCHIONI, Présidente-Fondatrice