LA GELATINE

 

 

LA GELATINE  : Qu'est-ce que c'est ? D'où ça vient ? 

Un yaourt allegé, une ile flottante aux oeufs, des fraises Tagada… des produits du quotidien qui remplissent les rayons de nos supermarchés. Pourtant, ce que vous trouvez relativement appétissant dans votre assiette le sera sûrement beaucoup moins une fois que vous en saurez plus sur sa fabrication. 

La gélatine est obtenue à partir des os, de la peau et des ligaments des bêtes d'équarrissage importés, en grande partie, du continent sud-américain (Venezuela, Colombie,) (...). Les os sont pour se faire soumis à quatre opérations : 

- Dégraissage à l'eau bouillante et concassage
- Séchage à plus de 100 degrés pendant une demi-heure 
- Décalcification pendant plusieurs jours. Les os concassés sont soumis à l'action d'une solution d'acide chlorhydrique
- Neutralisation de façon à stopper l'action acide puis lavage pour éliminer ces poisons. 

Les os, ainsi débarrassés de leur masse minérale vont, avec la peau et les ligaments, être transformés par : 

- Un traitement à la soude caustique afin d'éliminer élastine et ostéomucoïde. 
- Une neutralisation des produits alcalins, puis élimination de ceux-ci. 

Du produit final, solution de gélatine, est extrait, filtré et concentre à haute température (flash à 140°C pendant quelques secondes) la gélatine proprement dite, qui sera commercialisée en poudre, paillettes ou plaques. 

 

 

 

Une réussite financière pour les industriels qui fabriquent la gélatine à partir d'une matière première très peu chère et facile à transformer. 

La présence de gélatine de porc n'est pas toujours précisée sur les aliments 


La gélatine est notamment présente dans les bonbons, les gélules pharmaceutiques, les pellicules photos et même les shampoings, vous le saviez peut-être déjà. Mais, aviez vous déjà noté la présence de gélatine dans de nombreux produits light (yaourts, crèmes glacées etc..) Mieux vaut donc opter en toute sérénité pour les recettes maison.

 

En plus du procédé de fabrication qui a de quoi soulever le cœur, notez que l’affichage de la présence de E 441 dans les produits n'est pas systématique. Certaines étiquettes se contentent d'inscrire le mot "gélatine" sans préciser si celle-ci est animale ou végétale. En plus de mal informer les consommateurs que nous sommes, les industries ne se soucient pas le moins du monde des consommateurs végétariens, ou de confession juive ou musulmane qui peuvent se tromper en faisant leurs courses.

 

 

 

Le contenu de ce site n'est pas libre de droit.

Merci de nous contacter pour toute utilisation du contenu.

 

Adresse :

L'Homme et son Chien

BP 50044

28131 PIERRES Cedex

FRANCE

 

© 2014 - L'Homme et son Chien 

               Association de Protection Animale

               Loi 1901, d'intérêt général. 

 

Dominique MARCHIONI, Présidente-Fondatrice