DIROFILARIOSE

 

La DIROFILARIOSE ou "les vers du coeur" est une maladie parasitaire transmise par les moustiques et rencontrée principalement dans les régions tropicales dont La Réunion et le Sud de la France (notamment en Corse).

 

Le moustique infecté inocule au chien des larves appelées microfilaires qui vont circuler dans son sang. En quelques mois, ces larves deviennent des vers adultes de plusieurs cm de long qui vivent pendant plusieurs années dans l'artère pulmonaire et dans le coeur de votre chien.

 

Cette maladie peut passer peut passer inaperçue pendant très longtemps. Une fois déclarée, les symptômes peuvent être discrets : essoufflement, toux, fatigue, perte d'appétit, amaigrissement... Les conséquences de cette maladie (insuffisance cardiaque, rénale) sont très graves et toujours mortelles sans traitement.

 

Le traitement est complexe mais efficace s'il est précoce. Il est donc important de DEPISTER ce parasite le plus tôt possible grâce à une prise de sang et une analyse réalisée à la clinique. Le résultat est immédiat.

 

La PREVENTION est primordiale. Après s'être assuré que votre chien n'est pas déjà contaminé, plusieurs moyens sont possibles : un/une comprimé/pipette d'antiparasitaire spécifique une fois par mois, ou une injection à renouveler tous les 6 mois.

Source : CLINIQUE Vétérinaire de la Montagne, La Réunion

 

Le contenu de ce site n'est pas libre de droit.

Merci de nous contacter pour toute utilisation du contenu.

 

Adresse :

L'Homme et son Chien

BP 50044

28131 PIERRES Cedex

FRANCE

 

© 2014 - L'Homme et son Chien 

               Association de Protection Animale

               Loi 1901, d'intérêt général. 

 

Dominique MARCHIONI, Présidente-Fondatrice