EHRLICHIOSE

 

 

L’Ehrlichiose : la maladie des tiques.

C’est une maladie très répandue à la Réunion.

 

Il suffit d’une seule morsure de tique pour que votre animal soit contaminé. Cette maladie peut se manifester de façon aiguë et fulgurante ou bien de façon plus discrète et chronique (cet agent infectieux peut être un tueur silencieux car les animaux sont asymptomatiques au départ et, parfois, lors du dépistage, il est déjà trop tard…).


Les symptômes de cette maladie sont nombreux.

Les plus fréquents sont les suivants : une baisse d’état général, une léthargie, une anorexie, de la fièvre, adénomégalie, splénomégalie, des hémorragies. Il peut également y avoir des manifestations oculaires, et d’autres manifestations cliniques plus rares.


Pour dépister cette maladie, il existe des tests rapides qui peuvent être réalisés directement à la clinique, ou des envois en métropole pour réaliser des PCR (test de choix mais résultats plus longs à avoir).


Pour traiter les animaux, ils sont mis sous l’antibiotique adéquat pendant plusieurs semaines et un traitement de soutien en fonction des signes cliniques.


La meilleure solution réside dans la PREVENTION (lutte contre les tiques par des antiparasitaires externes ou internes).