GAROU, 6 ans

Pratiquement aveugle, problèmes d'intestins, de thyroïde et d'allergies sévères

BEBE GAROU REMERCIE BEAUCOUP SES MARRAINES, FRANCOISE, CATHERINE, MARIE-PAULE ET CHRISTIANE

Jeudi 20/09  :

la journée a été très dure... Nous sommes rentrés il y a peu après s'être levés à 6h00 ce matin (la route est une vraie galère le matin).
Garou a eu tous les examens : endoscopie et coloscopie, des biopsies en nombre... les résultats sont catastrophiques : du haut de l'estomac au bout de l'intestin, il a des "lésions sévères" partout !!! J'ai vu plein de photos, franchement, c'est atroce ! Atroce ce qu'il doit souffrir ! Il avait bien des raisons de ne plus manger... une souffrance terrible en silence... sans aucun signe extérieur si ce n'est qu'il mangeait peu ou pas, ou selon ce qu'il avait dans sa gamelle...

Il a eu 90 mg de cortisone (60 mg tous les jours maintenant), une injection de vitamine B12 que l'on doit réitérer toutes les semaines (enfin, si ça continue...), plus tous les autres médicaments qu'il a déjà depuis cette semaine. Changements de nourriture : croquettes et boîtes hypoallergénique.

Je suis anéantie... pourquoi n'a-t-on pas fait tous ces examens plus tôt... ? Les résultats des biopsies tomberont dans une semaine... un cancer ? De quelle sorte ? L'avenir est sombre... quelle misère !!! Il n'a que 8 ans et 4 mois...

Il a eu 90 mg de cortisone, une injection de B12 que l'on doit réitérer toutes les semaines (enfin, si ça continue...), plus tous les autres médicaments qu'il a déjà. Changement de nourriture : croquettes et boîtes hypoallergénique.

Le 18/09/2018

 

Garou  va mal… 

Quand un être très cher va mal, on ne pense plus qu’à Lui… c’est pourquoi j’ai été absente ces derniers jours. Mon Bébé Garou ne mange plus et maigrit rapidement. Il a eu des régurgitations de sucs gastriques et est anorexique. Il a eu des épisodes d’anorexie dans le passé mais jamais d’une durée aussi longue et sans régurgitations de sucs gastriques.

J’ai commencé par l’amener chez notre vétérinaire mardi 11 : échographie, radio abdominale, bilan sanguin : rien ! Pourtant, Garou ne mangeait plus ou seulement quelques petits morceaux de poulets, ce qui est insignifiant par rapport à son poids 52,5 kg. A cela venait s’ajouter des régurgitations de sucs gastriques avec le peu d’aliments pas digérés. Notre vétérinaire a mis en place un traitement et m’a conseillé d’amener Garou au Centre Hospitalier Vétérinaire ADVETIA à Vélizy-Villacoublay, où exercent 30 vétérinaires dont bon nombre de spécialistes, 24h/24, 7J/7.

Jeudi 13, après une longue visite pendant laquelle j’ai présenté tout le passé médical de Garou, il a passé la journée à l’hôpital. Il a eu, à nouveau, une échographie de l’ensemble des organes mais par un spécialiste ainsi qu’un bilan sanguin approfondi. Ces examens n’ont rien montré d’anormal. Garou ne mange toujours pas et une nouvelle régurgitation de sucs gastriques intervient dimanche matin malgré le nouveau traitement mis en place.

Lundi 17, nouvelle journée à l’hôpital pour Garou. Une fluoroscopie est pratiquée.  Elle permet d’exclure des anomalies de mobilité de l’œsophage et une éventuelle hernie hiatale.
Un nouveau traitement, beaucoup plus important que les précédents, est mis en place.

Garou est passé de 52,5 kg à 45,5 kg en quelques jours. 

Compte tenu de la dysorexie chronique de Garou et  de la persistance de l’anorexie ces deux dernières semaines, un examen endoscopique (gastro-duodénoscopie et iléo-coloscopie) est envisagé après préparation en fin de semaine.

Une bonne dizaine de biopsies vont être pratiquées au cours de cet examen qui nécessite encore une journée d’hospitalisation. Les analyses prendront, ensuite, une semaine, au terme de laquelle on devrait en savoir plus sur un risque de cancer…

Garou s'accroche à la vie avec toute la gentillesse qui le caractérise et il embrasse ses marraines.

Un coucou de Bébé Garou à ses marraines ! 05 03 18

Garou (aveugle) va bien ! Il a eu un petit passage à vide il y a un petit mois, avec une baisse d'appétit. Nous sommes allés voir notre vétérinaire préféré et sa prise de sang était parfaite, pas grand chose à l'échographie... J'ai procédé à un changement de croquettes et ça a été magique, tout est rentré dans l'ordre.

Garou aura 8 ans le 24 mai et nous irons revoir la spécialiste en ophtalmologie en juillet, comme chaque année, sauf s'il y a un problème avant.

Garou embrasse ses marraines et leur dit : à bientôt ! Et un grand MERCI !

L'Homme et son Chien cherche des Familles d'Accueil à La Réunion (contact Laetitia 06 93 83 55 38) et ici, en métropole (contact : Carole 06 66 77 04 78)

Association L'Homme et son Chien - La Bande à Basile

LUNDI 30/05/16, visite chez le Docteur Attali-Soussay, spécialiste en ophtalmologie, à Paris 17ème.

 

Un prélèvement a été fait dans l'oeil droit de Garou, le plus atteint au niveau infection. Les résultats dans 8 à 10 jours. En attendant, un nouveau traitement est mis en place qui vise entre autre à lutter contre la sécheresse oculaire de Garou et à nettoyer les yeux aussi souvent que possible tout au long de la journée. En dehors des lavages oculaires avec Phylarm Vet, il y a 15 applications de collyres à effectuer..., tous les jours et répartis tout au long de la journée.

Merci aux quatre marraines de Garou qui aident significativement à ces soins qui sont multiples.

Garou ayant pris beaucoup trop de poids en raison de son hypothyroïdie, il commençait à avoir beaucoup de difficultés à se lever. Son alimentation a été modifiée, il mange, à présent du Hills JD Metabolic and Joint care. Il a perdu environ 6 kg en peu de temps, passant de 58-59 kg, à 52,5 kg aujourd'hui. Il faudrait qu'il se stabilise autour de 50 kg, maximum. Ces croquettes, dont le coût est élevé, contiennent, entre autres de la chondroïtine et de la glucosamine, ce qui évite de donner du Séraquin.

Au point de vue traitement par voix orale, Garou prend du Levothyrox 200 (3 par jour) et, malheureusement, de la cortisone (20 mg tous les 2 jours), car, sinon, la paroi de son estomac enfle et, en l'espace d'une semaine, il ne mange plus du tout.

Ajouté à cela, son gros problème d'allergie aux acariens, aux moisissures et aux puces, qui nécessite depuis plus de deux ans des injections toutes les 6 semaines, maintenant, d'un traitement qui est fabriqué spécifiquement pour lui dans un laboratoire en Allemagne, plus un à deux bains par semaine avec du Malaseb ou un shampoing équivalent.


Jeudi 26/05/16, des nouvelles de Garou : on en est toujours au même point avec ses pauvres yeux... et ce, malgré un nouveau traitement... c'est juste désespérant ! Nous retournons voir la spécialiste en ophtalmologie, le Dc Attali-Soussay en début de semaine, elle va faire un prélèvement...

Mardi 12/04/16, des nouvelles de Garou qui galère toujours autant avec ses yeux, d'où coule du pus tous les matins malgré le gros traitement antibiotiques (en collyres et par voie orale) que nous avons fait il y a 3 semaines, un mois, et pendant une bonne dizaine de jours.
A cela s'ajoute des problèmes d'articulations et d'arthrose. Il a vu une ostéopathe début avril, car avec ses problèmes de poids, il a du mal à se lever...
Et, pour finir, je me suis aperçue d'une plaie sur son épaule gauche et, en la nettoyant j'ai vu qu'il fallait recoudre ou mettre des agrafes, ce qui a été fait trois quarts d'heure plus tard par le Dc Perronin. Probablement une allergie au harnais Julius K9...
Décidément, ce pauvre Garou cumule les problèmes de santé. La galère...

Mardi 16/02/16, GAROU a, encore, une infection au niveau de son œil droit ! Nous avions rendez-vous tous les deux aujourd'hui chez la spécialiste en ophtalmologie : le docteur Attali-Soussay, à Paris, dans le 17ème.
Garou a une conjonctivite purulente. Un nouveau traitement est mis en place avec deux collyre et gel antibiotiques qui viennent s'ajouter au traitement déjà en place. Il souffre.
Il faut, également, redoser son hypothyroïdie.
Pauvre Garou qui a divers problèmes de santé et ne s'en sort pas avec ses yeux...

Les Blackos de La Bande à Basile le 10/06/2015 :

le grand bébé Garou (55 kg) avec tous ses problèmes de santé, Kalach, amputée en Nouvelle-Calédonie, qui est arrivée il y a 2 ans tout juste aujourd'hui, après une odyssée de 35000 km, Simbad, amputé en Espagne, arrivé le 10 mai 2014, il y a juste 13 mois aujourd'hui et qui a sa hanche sub-luxée, avec risque de luxation à tout moment...

et, enfin, le petit Lewis, qui aura 5 mois le 15 juin, qui est A L'ADOPTION !!!

L’Homme et son Chien  cherche  des familles d’accueil, des adoptants, des parrains et des marraines.
Contact : Dominique au 06 77 31 50 90

Et pourtant, malgré tous ces problèmes, en ce 20 novrmbre, Garou joue un peu à la balle dans le jardin....Voir la video ci contre

 

 


Nous sommes allés, mardi 18 novembre, chez le docteur Attali-Soussay

 

(Paris 17ème), qui suit Garou depuis toujours et qui l'a opéré à 3

 

reprises.

 

 

La glande lacrymale est à moitié sortie.

 

 

Je dois rajouter au traitement de Garou une pommade anti-inflammatoire

 

, 3 fois par jour, pendant 15 jours à 1 mois (que j'avais commencé jeudi

 

soir après avoir vu notre véto préféré, le Dc Perronin). Au moment où je

 

mets cette pommade ou une autre, il faut que j'appuie sur son oeil avec

 

mon pouce en remontant vers le front de façon à écraser la glande

 

nictitante pour essayer de l'aplatir... si elle venait à sortir complètement

 

ou si Garou avait mal et/ou si son oeil restait fermé, ce serait une

 

chirurgie dans les plus brefs délais. Il faudrait alors une chirurgie

 

beaucoup plus importante et délicate que la dernière fois car il ne

 

faudrait pas se limiter à l'enfouissement de la glande mais à la fixer au

 

périoste (membrane qui recouvre l'os) de l'os le plus proche en incisant

 

la peau sous l'oeil. Ce serait alors une nouvelle galère avec un mois de

 

port de collerette et des soins tout au long de la journée en quantité plus

 

importante qu'actuellement, sachant qu'il y a déjà une dizaine

 

d'interventions par jour...

 

 

Un grand merci aux personnes qui ont décidé d'aider L'Homme et

 

son Chien pour les soins de Garou qui sont importants d'autant

 

plus qu'ils ne se limitent pas à ses yeux.

 

Je vous tiens au courant, bien entendu, de l'évolution de la situation. Je

 

dois informer le docteur Attali-Soussay de cette évolution dans les jours

 

qui viennent, en espérant qu'il n'y aura pas une grosse urgence...

GAROU : Son histoire

Cet adorable chien de type Flat Coated Retriever / Léonberg, fut le seul de sa portée à ne pas avoir été vendu. Et pour cause : Garou est né pratiquement aveugle. Ses premiers « maîtres » ne voulant pas payer la piqûre pour le faire euthanasier, attendaient qu’il meure d’épuisement !!! Alertée par une dame âgée de la cité, l’association L’Homme et son Chien l’a retrouvé à six semaines croupissant dans une cave d’immeuble dans un état pitoyable. Il est devenu depuis l’une des mascottes de l’association.

 

Aujourd’hui, GAROU est un grand et beau chien de 45 kg. GAROU n’a qu’une très faible vision latérale, mais il se débrouille bien dans ses déplacements. La spécialiste en ophtalmologie vétérinaire, le docteur ATTALI-SOUSSAY (Paris 17ème), qui s’occupe de GAROU a détecté une cataracte congénitale aux deux yeux. Il aurait pu être opéré si cela avait été la seule pathologie dont il souffrait au niveau de ses yeux, or d'autres problèmes font que cette opération serait totalement inutile, voire dangereuse.  En effet, des protubérances ont été observées en périphérie du cristallin ainsi qu’une inflammation des vaisseaux dans cette même zone. Cette opération pourrait rendre Garou complètement aveugle et provoquer des hémorragies.

 

Garou a déjà dû subir trois opérations : la première à l’œil gauche car la glande nictitante était sortie, puis la glande de Harder est également sortie à l'oeil droit nécessitant une deuxième opération au cours de laquelle les cartilages distendus ont été coupés au niveau des deux yeux. Une troisième intervention chirurgicale a été nécessaire ensuite pour des entropions et des ectropions au deux yeux. Garou, malgré son jeune âge, cumule les problèmes. Il a toujours fait preuve d’une grande patience. Il a accepté stoïquement les soins postopératoires pourtant très lourds, comme l’administration une quinzaine de fois par jour de collyres et pommades, le port d’une collerette et la mise à l’écart de ses compagnons de jeu durant un mois après chaque opération. Aujourd’hui, alors que l’inflammation des deux yeux est stationnaire et qu’il a souvent du pus qui coule des yeux, GAROU en a marre de ces traitements permanents. Pourtant, il faut persévérer. Ce traitement (divers collyres et pommades) est lourd et onéreux.

GAROU a, en plus, des problèmes intestinaux qui, après différents examens, notamment sanguins et de selles, impliquent de le nourrir uniquement avec des croquettes spécialisées.

 

Comme si tout cela ne suffisait pas, GAROU a un gros problème d'hypothyroïdie qui nécessite la prise d'un traitement médical à vie, matin et soir. Ainsi Garou est passé de 35 à 45 kg alors qu'il n'a pas d'appétit et qu'il ne mange, en général, qu'un repas sur deux. Le 12 janvier 2014, GAROU a été hospitalisé en urgence, pour une inflammation de l'œsophage et une gastrite aiguë. Il est fragile et ne doit faire aucun écart au niveau de son régime alimentaire.

 

Et, pour en rajouter une couche, GAROU a, depuis quelques mois des problèmes de peau, il se gratte très fréquemment et il a des plaques de dépilation sur le dos. Le shampoing Malaseb 2 fois par semaine, plus les antibiotiques et la cortisone, ne sont pas venus à bout des problèmes de grattage de Garou. Des bilans sanguins ont traduit une allergie aux acariens et aux moisissures. Un produit pour le désensibiliser a été fabriqué dans un laboratoire allemand et nous allons commencer un traitement à base de piqûres, sur une longue durée (qui peut atteindre 2 ans, voire plus). Une contrainte de plus pour lui... pour moi...

 

Malgré tous ses problèmes, GAROU est un chien gentil et attachant, il adore les caresses et les papouilles, même des humains qu'il ne connaît pas trop. Il profite des petits plaisirs que la vie peut lui offrir....

 

Si vous souhaitez parrainer GAROU, merci d'envoyer un mail à

 

lhommeetsonchien@gmail.com et de téléphoner au 06 77 31 50 90 ( Dominique )

 

Merci d'avance !
 

 

Le contenu de ce site n'est pas libre de droit.

Merci de nous contacter pour toute utilisation du contenu.

 

Adresse :

L'Homme et son Chien

BP 50044

28131 PIERRES Cedex

FRANCE

 

© 2014 - L'Homme et son Chien 

               Association de Protection Animale

               Loi 1901, d'intérêt général. 

 

Dominique MARCHIONI, Présidente-Fondatrice