LANCELOT

1/2

Bonjour Dominique,

Quelques nouvelles de Lancelot, en effet un petit point de fin d'année c'est une excellente idée :)

Lancelot va parfaitement bien, et sincèrement c'est comme s'il était avec nous depuis toujours, on s'y fait vite à ces petites bêtes!
Il a su trouver sa place sans difficultés dans la maison et dans nos habitudes, c'est un amour de loulou, et puis difficile de l'oublier, on ne peut pas faire un pas sans l'avoir sur les talons!

Nous avons notre petite routine en semaine, Lancelot m'accompagne à l'école pour déposer les enfants, puis direction la balade directement, une heure à bon rythme, il faut bien se réchauffer. A cette saison notre principale préoccupation est d'éviter les chasseurs donc les balades se font en général dans les champs, et chez nous dans l'Aube, les champs sont pleins de betteraves à sucre en automne et hiver. Donc le jeu favori de Lancelot c'est de jouer à la balle, à ceci près que la balle est remplacée par une betterave. Il se donne du mal, pauvre chien, c'est gros et ça lui échappe souvent, mais il est persévérant! Une fois bien fatigués, on rentre au chaud prendre une gamelle ou un café (au choix).

A la maison il y a toujours quelqu'un de disponible pour une caresse ou une partie de pingouin qui couine (le jouet au son le plus atroce jamais inventé). Arthur et Oscar, qui passent leur vie à jouer par terre, en ont profité pour inventer des jeux ("oh Godzilla/Lancelot a détruit le pont du train, vite appelez les pompiers") et sont très patients sauf quand Lancelot a le malheur de se placer juste devant le videoprojecteur et qu'on ne voit plus sur l'écran qu'une ombre géante de chien!

Lancelot qui avait "peur" de tout en arrivant (il aboyait le mixer, le taille-haie, le sèche-cheveux, et même l'imprimante...) s'est habitué à son nouvel environnement. Il donne de la voix uniquement quand quelqu'un ose longer son territoire d'un peu trop près, mais c'est vraiment juste pour la forme, il faut bien se faire respecter. Seul bémol qui perdure, en voiture, Lancelot aboie les piétons, les vélos, les vaches dans les champs... et ne semble pas décidé à perdre cette mauvaise habitude. On y travaille! Avec les chats deux approches différentes, ces derniers restant prudents (même s'ils n'hésitent pas à passer sous son nez, ils n'en sont pas lui faire des câlins): il garde une distance respectueuse avec gringo le gros papi chat caractériel, ce dernier a bien sû lui faire comprendre qui était le chef. En revanche avec la petite Loon, 8 mois, qui le surveille d'un œil curieux, c'est course-poursuite dans le jardin pour la faire grimper le plus haut possible dans l'arbre. Et ça marche, donc lui il croit que c'est un jeu! Malgré ça tout ce monde cohabite très bien, il faut juste encore un peu réguler les entrées/sorties (portier pour animaux c'est ma passion).
Sa meilleure amie dans la vie est Esma, labrador noire de 7 ans que nous voyons souvent chez mes parents, et c'est vraiment le grand amour entre eux. Lancelot aime tous les chiens et joue facilement, mais avec Esma c'est carrément autre chose. Ils sont en permanence roulés l'un sur l'autre, à se faire des câlins. Toujours à se chercher, quand ce n'est pas l'un c'est l'autre.

Dernier anecdote en date avec Lancelot, que je promène en général en complète liberté (hormis les séances de travail pour la marche en laisse), car il répond bien au rappel et qu'on ne croise jamais personne dans notre cambrousse! Il ne me l'avait pas encore faite celle-là... donc il y a une dizaine de jours, après la promenade, Lancelot puait le fennec mort, une vraie infection... je n'avais rien vu mais il s'était forcément roulé dans quelque chose pour puer comme ça... Chez nous, pas d'arrivée d'eau à l'extérieur, pas de garage, et puis c'est l'hiver, un peu frais pour aller se baigner à la rivière... après 24h d'hésitations, l'odeur devenant intenable, Lancelot a finalement pris un bain dans la baignoire. Toute une aventure, à commencer par le fait de monter à l'étage (qui lui est d'ordinaire interdit), il a fallu le porter dans la baignoire, il n'était pas rassuré.... mais finalement il s'est plutôt bien laissé faire, je l'ai cajolé tout le long et j'ai bien senti que ce n'était pas son moment préféré mais je suis fière de lui, il a été très courageux! et surtout on pouvait de nouveau l'approcher! Depuis, la promenade, c'est sous surveillance rapprochée!

Donc voilà, le quotidien avec Lancelot, c'est des balades, des jeux, de grandes parties de balle dans le jardin (jeu qui n'amuse pas du tout les enfants car Lancelot ne veut PAS donner la balle), des tas de câlins, un nombre incalculables de chutes évitées de justesse pour cause de chien dans les pattes, c'est Lancelot qui pourrait vivre dans le coffre de la voiture (donc par exemple même si le coffre est plein il saute dedans...), c'est Lancelot qui nous traîne sa vieille couverture baveuse partout dans la maison, c'est des poils noirs PARTOUT, c'est un chien fatigué qui me regarde avec lassitude quand je passe ma nuit debout (insomnie...) alors qu'il n'a qu'à aller dormir lui!!

Lancelot, qui avait un temps perdu l'appétit en arrivant chez nous est aujourd'hui un chien "normal" qui dévore sa gamelle en dix secondes, bien que son pêché mignon ce sont bien sûr les restes des repas! il a de la chance car avec deux enfants qui picorent plus qu'ils ne mangent, il est en général généreusement servi!! Et il a bien compris qu'Oscar, 3 ans, est encore assez maladroit a table donc c'est sous sa chaise à lui qu'il se couche...

Je vous joint une petite photo, je suis désolée je fais peu de photos, mon téléphone fait de très mauvaises photos surtout en hiver, sans lumière, avec un chien noir, c'est toujours flou... Et puis Lancelot ne tient jamais en place donc jusqu'à maintenant, j'ai peu de photos montrables... J'ai aussi demandé à Arthur, 5 ans, de faire un dessin de Lancelot "pour donner des nouvelles" mais je reconnais qu'il ne s'est pas trop foulé, c'est service minimum (en ce moment bizarrement la priorité est de faire et refaire et rerefaire des tas de listes au Père Noel, donc je crois que la commande "dessin chien" était secondaire...).

En tous cas je vous souhaite une très belle fin d'année 2015 avec tous vos loulous, et tous ceux dont je lit les aventures fréquemment sur votre page et votre site. Vous faites un travail magnifique et admirable. C'est grâce à vous et votre bonté que Lancelot fait partir de nos vies et nous vous devons beaucoup, nous comme lui. Merci encore pour tout ce que vous faites!

Nous n'oublions pas L'homme et son Chien et continuerons de donner des nouvelles de loin en loin :)

Sincèrement,

Emilie, Xavier, Arthur, Oscar et Lancelot

 


 

 

Le contenu de ce site n'est pas libre de droit.

Merci de nous contacter pour toute utilisation du contenu.

 

Adresse :

L'Homme et son Chien

BP 50044

28131 PIERRES Cedex

FRANCE

 

© 2014 - L'Homme et son Chien 

               Association de Protection Animale

               Loi 1901, d'intérêt général. 

 

Dominique MARCHIONI, Présidente-Fondatrice