NINA, 7 ans

Ecrasée par un camion, patte arrière estropiée, incontinente, problème gastro-entérologique sévère

1/10

 

 

 

 

Mercredi 28 octobre 2009, Nina arrive chez moi et rejoint mon association créée quelques semaines plus tôt, le 24 août.

 

NINA est traumatisée. Elle a une peur panique des humains car elle a été matraquée par des individus. Elle vivait sur un chantier, dans le 93, avec d’autres chiens, notamment sa mère, sa grand-mère et deux mâles. Evidemment aucun n’était stérilisé et les portées de chiots étaient fréquentes, le gardien du chantier n’hésitait pas à tuer les chiots devant leur mère…

En plus de toutes ces maltraitances physiques et morales, NINA passe sous un camion et sa patte arrière gauche est broyée ainsi que certains de ses organes. La patte droite est également abîmée. Je ne sais pas quelle personne ayant appris cela a amené NINA dans une clinique vétérinaire parisienne. Ce que je sais, c’est qu’une personne de la Protection Animale m’a parlé d’une pauvre chienne accidentée dont personne n’allait assurer les soins postopératoires. J’ai aussitôt proposé de la prendre.

 

Cela m’a pris des mois pour la soigner, lui refaire ses pansements tous les jours, les entourer de film plastique avant chaque sortie. Les sorties s’effectuant en laisse car le moindre bruit la terrifiait, il suffisait qu’elle entende une voix humaine pour qu'elle soit  terrorisée, se mette à courir et se jette contre les clôtures ou percute le moindre obstacle qu’elle rencontrait.

Seule la nuit la rassurait, C'était en plein hiver et nous passions une heure au moins chaque nuit à arpenter le jardin. Je ne pouvais plus le voir, mon jardin, j’avais l’impression de connaître chaque centimètre carré !

Puis, elle a été opérée à nouveau pour enlever toutes les broches de sa patte. Comme cela ne suffisait pas, elle a eu un énorme abcès sur son dos à cause d'une piqûre de Duphapen et il a fallu l’opérer à nouveau, une longue ouverture de plus de 15 cm de long et cela a été très long à se résorber et à cicatriser... sans commentaire... En avril 2010, alors qu’elle fêtait ses deux ans (âge approximatif), il a encore fallu la stériliser.

 

Aujourd’hui, NINA va beaucoup mieux. Elle a bien sûr sa patte en l’air dès qu’il y a de l’humidité. Elle a toujours peur des humains, mais moins, ce n’est plus de la panique, c’est de la crainte. Je peux l’emmener promener, je la lâche, elle est folle de joie, dès que je l’appelle elle arrive tout de suite. Par contre, si l’on croise des personnes elle leur fonce dessus en aboyant et je suis donc obligée de l'attacher en anticipant. Elle vit, notamment, avec GAROU et ZIVA : ils s’entendent à merveille.

 

NINA a, cependant, depuis longtemps des problèmes d'incontinence et elle est traitée pour cela. Elle a ce que l'on appelle une "vessie pelvienne", la vessie est logée dans le canal utérin. Elle a également, et c'est beaucoup plus embêtant, de gros problèmes au niveau de son estomac, son pylore et son foie. Le 18 septembre 2014, suite à des échographies très moches, NINA a subi une grosses opération chirurgicale avec, en particulier, quatre biopsies du foie. Le résultat des analyses a été bien moins catastrophique que ce que l'on aurait pu craindre : cancer du foie et/ou de l'estomac, hépatite. NINA a un pylore qui ne fonctionne pratiquement pas et son estomac s'est rempli (pour moitié) de sucs gastriques.

Un gros traitement est mis en place pour éviter les vomissements et les douleurs presque permanents. NINA va continuer d'être suivie régulièrement pour ces problèmes-là et devra avoir un régime spécial (croquettes Proplan EN) et manger de manière fractionnée : 3 fois par jour. Elle a en fait une hyperplasie gastrique avec un reflux biliaire important. Ce problème est lourd à gérer avec, malgré le traitement, le régime et le fractionnement des repas, des épisodes de douleurs, de nausées et de vomissements.

Pauvre NINA, comme si elle n'en avait pas assez subi déjà dans sa vie....

 

LE 01/02/2015 : 

 

Nina ne va pas bien... nous avons rendez-vous chez le vétérinaire demain pour des examens : échographie et bilan sanguin, dans un premier temps. Nina est sous traitement depuis presque deux semaines mais rien n'y fait, ça ne va pas. Nina a subi une grosse opération le 18 septembre dernier : 4 biopsies du foie. Son pylore (pompe à la sortie de l'estomac) ne fonctionne pas et son estomac est rempli, au moins pour moitié, de sucs gastriques. Cela fait des mois, et même des années qu'elle est régulièrement en crises et ces crises vont crescendo. C'est inquiétant. Nina a été maltraitée, écrasée par un camion qui lui a broyé sa patte arrière gauche, miraculeusement sauvée, et abîmé certains de ses organes. Je l'ai récupérée dans un très sale état physique et psychique le 28 octobre 2009. Elle a aux environs de 7 ans.


Si vous souhaitez parrainer NINA, merci d'envoyer un mail à lhommeetsonchien@gmail.com ou de téléphoner au 06 77 31 50 90 ( Dominique ), merci d'avance !

 

 

 

Le contenu de ce site n'est pas libre de droit.

Merci de nous contacter pour toute utilisation du contenu.

 

Adresse :

L'Homme et son Chien

BP 50044

28131 PIERRES Cedex

FRANCE

 

© 2014 - L'Homme et son Chien 

               Association de Protection Animale

               Loi 1901, d'intérêt général. 

 

Dominique MARCHIONI, Présidente-Fondatrice