SAM : petit martyr de La Réunion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1/9

Sam, notre petit Warrior

le 19 juin 2017 :

Sacrée journée... Il est 13h39 à La Réunion, quand Laëtitia m'appelle pour me parler d'un post sur Facebook où l'on voit une misère de chien squelettique avec pratiquement plus de poils, couché sur un trottoir. Elle me demande si L'Homme et son Chien peu aider. Bien sûr ! C'est parti. Je vais voir les photos. L'horreur ! Il paraît que ça fait 3 jours qu'il ne bouge plus sur ce trottoir sur lequel passe des dizaines, des centaines de gens… Personne ne fait rien.

 

On se met en action. Des personnes partent le chercher, mais, arrivées sur place : plus de chien ! Elles apprennent que la fourrière vient juste de passer. Incroyable ! Quelques minutes avant. Avant de pouvoir le sauver !


Une personne, file à la fourrière. Fourrière qui ferme 30 minutes plus tard. C'est un peu compliqué... je passe sur ces très longs moments où l'on a bien cru ne pas le récupérer. Dans son état...

 

Finalement, après de longues minutes, la fourrière accepte de conduire Sam à la clinique vétérinaire que nous lui avons indiqué. Ouf ! On n'y croyait plus.


Les personnes filent à la clinique véto et, quelques minutes plus tard, les employés de la fourrière arrivent avec notre petite misère.

Sam, il s'appelle Sam. Il est dans un état misérable, tout près de la mort, mais encore en vie ! Nous comptons à présent sur les vétérinaires. Il est dans une très bonne clinique de Saint-Paul et nous gardons espoir. Il est sous perfusion. Il est couvert de parasites : puces et poux, mais, le plus inquiétant, bien sûr, ce sont les parasites internes, ceux qui s’attaquent aux organes vitaux… Il a également des escarres énormes et tellement profonds que l’on voit ses os…

Nous en saurons plus demain dans la matinée. Des examens vont être faits : bilan sanguin, tests, peut-être radios, enfin tout ce qui sera nécessaire.
Merci à tous ceux qui ont œuvré pour le sauver et un grand merci à la fourrière pour avoir accepter de le conduire à la clinique vétérinaire et d'avoir, ainsi, participé à son sauvetage. Merci du fond du cœur ! On a eu très peur de ne pas y arriver…
La seule récompense que nous souhaitons tous est que Sam puisse être définitivement sauvé et qu'il devienne un beau petit chien, heureux, dans une gentille famille. Toutes nos pensées sont pour Lui ce soir.

Dans ta petite cage de véto, petit Sam, sache que tu n'as jamais été autant aimé. On est tous avec toi, tu n'imagines même pas !

 

Le 20 juin 2017

 

1/2

le 21 juin 2017

SAM, petit martyr de La Réunion, nous a quittés

SAM, notre petit Warrior, est parti à midi dans les bras d’Houria et de Séverine, ses deux petites mamans des dernières heures de sa vie… il les aimait déjà, les regardait de son bon regard, déjà un peu flou, il avait remué la queue hier lors de la visite d’Houria, venue lui apporter du réconfort et une bouillotte pour réchauffer son petit corps gelé.

 

Nous voulions tous le sauver mais c’était impossible.
Impossible car la dénutrition prolongée si longtemps a provoqué des lésions irréversibles sur son cerveau, entre autres… Il a répondu à hauteur de 10 % seulement aux divers traitements qu’il a reçus depuis son hospitalisation lundi en fin d’après-midi, il aurait dû répondre à hauteur de 50 % nous a dit le vétérinaire.

 

SAM est un petit martyr de plus de La Réunion. Un martyr comme l’ont été tous ceux qui sont partis avant Lui et tous ceux qui vont le suivre. C’est toujours le même scénario, toujours la même mise en scène, toujours le même mauvais film que nous regardons.

Les responsables de cette situation ? Avant tout, ce sont tous les particuliers qui ne font pas stériliser leurs animaux. VOUS êtes les COUPABLES et les RESPONSABLES !!! Tous ceux qui jettent leur chien à la rue. Tous ceux qui les maltraitent, qui les torturent ou VOUS aussi, les plus nombreux, qui passez à côté sans même les voir, dans l’indifférence générale.

 

Personne ne le voyait SAM en train de crever sur ce trottoir ?


Vous êtes des centaines à être passés à côté. Personne n’a rien fait !!! Sauf celui qui a appelé lundi : Jérôme.

 

Nous sommes anéantis aujourd’hui d’avoir dû abréger les souffrances de notre petit Warrior, mais nous sommes aussi en colère ! Cette colère, comme toujours, nous allons la transformer en énergie pour continuer. Continuer à lutter pour Eux, les sans-voix, les sans-défense, que vous croisez, tous les jours, mais que vous ne voyez même pas !

 

Merci à toutes les personnes qui ont écrit des messages pour notre SAM, à celles qui ont aidé financièrement, merci à Houria et Séverine, les petites mamans de SAM, à Laurent, à Jérôme, à tous ceux qui ont partagé son album, sa cagnotte.

 

Merci amis de La Réunion qui vous battez chaque jour pour sauver ces petites âmes que nous aimons tant.

 

SAM, on t’AIME tellement fort !


A un de ces jours, ailleurs, sur une terre moins hostile.

 

Association L'Homme et son Chien - La Bande à Basile

 

Le contenu de ce site n'est pas libre de droit.

Merci de nous contacter pour toute utilisation du contenu.

 

Adresse :

L'Homme et son Chien

BP 50044

28131 PIERRES Cedex

FRANCE

 

© 2014 - L'Homme et son Chien 

               Association de Protection Animale

               Loi 1901, d'intérêt général. 

 

Dominique MARCHIONI, Présidente-Fondatrice