SPORT 2000 et la fourrure de chien

 

Cet hiver, certains magasins du groupe Sport 2000 proposaient une référence de manteau (marque Luhta) comportant de la fourrure véritable de chien viverrin (raccoon). Suite à une pétition lancée sur internet ayant recueilli plus de 64 800 signatures en quelques semaines, nous avons réussi à joindre le Directeur Général du groupe, M. Solinski.

 

Sport 2000, une coopérative

 

Avant toute chose, il faut savoir que la chaîne Sport 2000 est une coopérative. Son réseau est constitué d’entrepreneurs indépendants et souverains quant à leur décision de gestion et d’achat (y compris pour ce qui concerne les opérations commerciales nationales).

 

Il ne peut donc y avoir de ligne directrice nationale prise au sens d'un engagement contraignant pour les différents magasins. 

 

Toutefois, M. Solinski nous a adressé cet engagement moral :

 

"Je vous confirme que la coopérative Sport 2000 supportera la cause que vous défendez via les actions suivantes :

 

1. Vis-à-vis des fabricants : incitation des fabricants (au sein des briefs annuels que nous rédigeons à leur attention) à opter pour de la fourrure synthétique sur les produits qu’ils nous proposent de distribuer au sein de nos opérations commerciales nationales ; Notez que cette action a été mise en place bien amont de l’ouverture de la pétition en ligne.

 

2. Vis-à-vis de notre comité en charge de la sélection produit pour les opérations nationales (qui restent au bon vouloir de chaque adhérent) : transmission des supports de votre association aux membres du comité aux fins d’une plus grande sensibilisation à la question de la cause animale." 

 

 

Notre association a bien entendu transmis des supports de sensibilisation à la Direction.

 

Nous remercions sincèrement Sport 2000 pour les échanges constructifs que nous avons eus avec eux et ne manquerons pas de rester vigilants à la prochaine collection.

 

 

Remarque importante

 

La marque a essuyé un déluge d’insultes, de dénigrements, de menaces (parfois physiques) et de harcèlements. Nous rappelons à toute personne qui tiendrait ces propos que ces actes sont punissables d'amendes voire de peines d'emprisonnement au sens du code pénal (Articles R621-1, R621-2, R623-1, 222-17, 222-18). D'autre part, comme nous le répétons à chacune de nos actions, il est évident qu'il n'est pas utile d'être agressif pour faire passer un message. Si nous ne sommes pas responsables du comportement individuel de chacun et condamnons fermement les propos agressifs qui ne nous représentent pas, il est évident que ceux-ci nuisent à notre cause. La force des mots se suffit à elle-même et n'a pas besoin de virulence.

 

Le contenu de ce site n'est pas libre de droit.

Merci de nous contacter pour toute utilisation du contenu.

 

Adresse :

L'Homme et son Chien

BP 50044

28131 PIERRES Cedex

FRANCE

 

© 2014 - L'Homme et son Chien 

               Association de Protection Animale

               Loi 1901, d'intérêt général. 

 

Dominique MARCHIONI, Présidente-Fondatrice