
L'HOMME ET SON CHIEN
BP 50044
28131 PIERRES CEDEX
TEL 06 77 31 50 90
STERILISEZ !
La stérilisation a pour but de réduire les abandons, l’errance, l’euthanasie des chiens et de chats qui sont bien trop nombreux en refuge ou en fourrière.
Chaque année, il y a des millions d'euthanasies d'animaux en bonne santé qui ne peuvent pas tous trouver de familles adoptantes.
Le seul moyen de les limiter est d'éviter que les animaux ne se reproduisent de façon anarchique.
Une chatte non stérilisée, par exemple, peut avoir jusqu’à trois portées par an, et jusqu’à six chatons dans chaque portée.Que vont devenir tous ces chatons, qui, eux aussi, vont se reproduire ? ils sont voués à la mort ou au malheur....
Or, une femelle peut fort bien se passer d' avoir des petits.
Elle n’a pas besoin, pour son équilibre général, d’avoir été en contact avec un mâle ni d’avoir eu une portée. Cela ne lui causera aucun problème psychique ou physiologique.Le fait que cela soit nécessaire est une idée totalement reçue.
De même, contrairement à ce que pensent certains maîtres masculins, le mâle castré ne se sent ni diminué ni frustré.
Ceci serait un sentiment humain, et un animal réagit en tant qu'animal et ne ressent pas du tout les choses et les événements comme nous.
La stérilisation n'a donc aucun inconvénient majeur pour l'animal.

Elle lui assure même une meilleure santé, une vie plus longue et vous apporte une certaine tranquillité d’esprit.
LES AVANTAGES SUR LE PLAN DE LA SANTÉ
Chez la chienne, l’ablation des ovaires réduit les risques du cancer mammaire et prévient le cancer utérin et ovarien, ainsi que l’infection utérine, problèmes fréquents chez les femelles. Une gestation non planifiée peut mettre votre chienne en danger si elle s’accouple avec un chien dont les chiots seront trop gros pour une mise bas sans risque.
La castration d’un chien évite les tumeurs testiculaires et réduit les risques de problèmes de prostate, ainsi que de tumeurs et de hernies péri anales courants chez les chiens âgés. La castration réduit ses pulsions agressives.
LES AVANTAGES POUR LA VIE DE FAMILLE
Décider de faire stériliser votre animal peut présenter de nombreux avantages pour lui, mais aussi pour vous et votre famille.
Une femelle en chaleur peut pousser des gémissements plaintifs pour attirer les mâles qui, eux aussi, sont bruyants.
Garder votre femelle à l’intérieur pour empêcher l’accouplement est traumatisant pour elle et contraignant pour vous.
De plus, si elle parvient à s'échapper, elle risque une portée imprévue, éventuellement avec un mâle trop grand donc des problèmes lors de la mise bas,
et, dans tous les cas, vous aurez la responsabiité de placer les chiots...
Les mâles non castrés ont tendance à fuguer, ils risquent de se perdre,, d’être blessés ou tués par des voitures.
Ils ont aussi tendance à se battre avec les autres mâles. Ils sont donc plus exposés aux risques de blessures et de contamination par des maladies.
La castration rend votre compagnon plus calme et affectueux. De plus, il est moins enclin à marquer son territoire.
Les femelles stérilisées sont plus douces et plus casanières.
LES IDÉES REÇUES POUR NE PAS FAIRE STÉRILISER SON ANIMAL
De nombreuses idées reçues peuvent vous empêcher de stériliser votre animal.
par exemple :
Mon animal va grossir et devenir paresseux :
La stérilisation n’affecte pas son niveau d’activité. Si votre animal grossit après avoir été stérilisé, cela est dû généralement à l’association de la suralimentation et de l’inactivité. Il suffit d’y veiller.
La personnalité de mon animal va changer :
Votre animal stérilisé sera sans doute moins agressif envers les autres animaux, plus doux.
Et le marquage du territoire par l’urine diminue ou cesse après la stérilisation.
Ces modifications sont donc positives.
L'anesthésie présente un risque :
la stérilisation ou la castration sont des opérations bénignes, dont la technique est parfaitement maîtrisée. Il sera bien surveillé par le vétérinaire pendant et après l'opération. Et les avantages de ces opérations sont largment supérieurs aux risques minimes encourus
ATTITUDE A AVOIR AVANT ET APRES L OPERATION
Votre vétérinaire vous dira de ne pas donner à manger ni à boire à votre chien 12 heures précédant l’opération. La plupart des animaux rentrent chez eux le jour même, parfois le lendemain.
Après l’opération, les animaux doivent être gardés à la maison pendant plusieurs jours, au calme en évitant qu’ils sautent ou qu’ils mordent leurs points de suture. Votre vétérinaire vous expliquera les soins post opératoires à donner et quand faire enlever les points de suture.
LES PILULES CONTRACEPTIVES
Il existe également des pilules contraceptives pour les chiennes et les chattes. Mais leur utilisation n'est pas sans risque sur la santé de l'animal ( elles sont sources d’infections utérines et de tumeurs mammaires par exemple) et leur utilisation est tout à fait déconseillée. Certains vétérinaires refusent d'ailleurs de les faire utiliser.