TOMMY

Aucun soin ne lui était apporté dans sa famille. Il a fallu lui arracher toutes ses dents

 

La vie de ce petit TOMMY était un véritable ENFER !!!

 

Voilà ce qu'une femme a fait du chien de sa mère, décédée ! Elle l'a laissé sans aucun soin, croupir, dévoré par les puces, squelettique, car elle ne voulait pas « dépenser pour lui » !

Un jour, ces gens -là m'appellent au téléphone... ils ne veulent plus de ce chien : « on nous l'a collé dans les pattes », m'annonce-t-on à l'autre bout du fil... je me contiens... j'écoute... je me tais... j'ai l'habitude... tant que l'animal n'est pas en sécurité, il faut se taire, réfréner sa colère, faire semblant... Le jour même, L'Homme et son Chien va récupérer TOMMY dans une cité de Chartres. J'apprends stupéfaite (mais plus rien ne m'étonne quand il s'agit de comportements « humains », qu'il gémit et qu'il hurle de douleur quand il essaye de manger depuis des mois ! Cela n'a nullement ému cette personne et son mari. Ils veulent s'en débarrasser, c'est tout, pourvu qu'il dégage et vite...


J'ai aussitôt amené TOMMY chez le vétérinaire. Il est d'une maigreur... il pèse 4,1 kg, il devrait en peser 7. Il a le dos dévoré par les puces, il n'a plus de poils à la base de la queue mais de grosses croûtes infectées. Ce n'est pas le plus grave. Ce qui est grave, très grave, c'est l'état de sa pauvre bouche. Ca fait des mois qu'il hurle chaque fois qu'il essaye de manger pour survivre. Qu'il hurle sa douleur ! Et personne, personne ne bouge, personne ne l'amène chez le véto, l'indifférence totale !

 

Le véto l'opère aussitôt. TOMMY a une aphtose, c'est-à-dire TOUTE la bouche pleine d'aphtes et toutes ses alvéoles dentaires sont infectées jusqu'aux os de la mâchoire. Sa douleur est intense et permanente. On lui administre de la morphine. Et il aura des anti-inflammatoires pendant un certain temps ainsi que des antibiotiques. Les vétérinaires, qui ne sont pas tout jeunes, n'ont jamais vu ça ! Résultat il faut arracher presque toutes les dents de TOMMY pour pouvoir traiter l'infection qui est à un stade très avancé : les os sont atteints !!! Trois semaines plus tard, nouvelle anesthésie générale pour inspecter de très près l'état de sa bouche. TOMMY aura, toute sa vie, 6 jours d'antibiotiques par mois.

 

Pauvre TOMMY, à sa tristesse d'avoir perdu sa maîtresse, est venue s'ajouter la détresse morale et physique de ces mois de goulag auprès de ces deux sinistres individus qui ne méritent qu'une chose c'est d'être punis et ils le seront ! La roue finit toujours par tourner...

 

Mon amie Géraldine s'est proposée pour prendre TOMMY en Famille d'accueil. Elle l'a soigné et retapé. Elle a souvent fait des aller-retour à la clinique vétérinaire d'Epernon (28230). TOMMY est cardiaque et il s'est fait très mal à une patte en promenade, sa copine Gribouille l'a percuté en courant : chirurgie, immobilisation de sa patte.

Depuis, tout est rentré dans l'ordre et... Géraldine et son fils Matthys ont adopté TOMMY, séduits par la gentillesse de ce petit bout de chou et, malgré tous ses problèmes de santé, TOMMY est, maintenant, enfin, un petit chien heu-reux !!!

 

 

 

Le contenu de ce site n'est pas libre de droit.

Merci de nous contacter pour toute utilisation du contenu.

 

Adresse :

L'Homme et son Chien

BP 50044

28131 PIERRES Cedex

FRANCE

 

© 2014 - L'Homme et son Chien 

               Association de Protection Animale

               Loi 1901, d'intérêt général. 

 

Dominique MARCHIONI, Présidente-Fondatrice