VERMIFUGATION

 

ESSENTIEL !!! Car certaines personnes croient qu'un chien se vermifuge en mangeant de l'herbe...!!!

 

COMMENT VERMIFUGER SON CHIEN, SA CHIENNE OU SES CHIOTS ?

Les chiens sont des hôtes parfaits pour les vers digestifs et les autres parasites digestifs, respiratoires et cutanés. Les animaux qui reniflent, lèchent, et engloutissent quelque chose dans la rue ou dans le bois sont à risque d’avoir des vers digestifs. Parfois seul un contact simple peut entraîner une infestation.

 

QUAND PENSER A DES VERS ET AUTRES PARASITES CHEZ MON CHIEN ?
Votre vétérinaire peut soupçonner les vers si votre chien vomit, a de la diarrhée, de la toux, se lèche sous sa queue, fait le signe du traineau, ou perds du poids. Les symptômes et les traitements dépendent du type de ver et où il vit dans le corps de votre chien.

 

COMMENT SAVOIR SI MON CHIEN A DES PARASITES INTESTINAUX ?
La plupart des vers qui infectent les chiens y compris les ascaris, les ténias, les ankylostomes, et trichures vivent dans les intestins, de sorte que l’intestin est le premier endroit à évaluer.

Si c’est le moment de l’évaluation vaccinale annuelle de votre chien, ou si vous ou votre vétérinaire pense que votre chien a des vers, il faut fournir un échantillon de selles fraîches à votre vétérinaire qui pourra faire une analyse. Il suffit de ramasser les selles de votre animal de compagnie, l'enfermer dans un sac en plastique propre, et l'amener à la clinique. Si vous ne pouvez pas faire cela, votre vétérinaire pourra prendre un échantillon au cours de la visite en clinique vétérinaire. Il va vérifier

sous un microscope pour voir si les selles contiennent des vers, et, si oui, de quel type.

 

COMMENT TRAITER MON CHIEN, MA CHIENNE OU MON CHIOT CONTRE LES VERS DIGESTIFS ?
Il existe de nombreux moyens pour vermifuger votre chien. Le plus tôt les vers sont partis, le plus tôt votre chien sera en bonne santé et se sentira mieux.

Votre vétérinaire vous donnera un médicament à donner par la bouche de votre chien ou à appliquer sur la peau. Beaucoup de ces médicaments sont décrits comme «à large spectre», parce qu'ils sont bons pour le traitement d'un large éventail de vers digestifs, y compris ceux qui vivent dans l'intestin. Ils sont toxiques pour les organismes nuisibles, mais sans danger pour les chiens si donner selon les bonnes recommandations.

Parce que les vers sont si fréquents chez les chiots, les vétérinaires recommandent le déparasitage dès 2 à 3 semaines et très souvent jusqu’à 6 mois (tous les mois). Les vers peuvent passer de la mère au chiot avant la naissance ou peu après, à travers le lait. Il faudra alors plus d'une dose.

 

LA PREVENTION DES VERS DIGESTIFS EST LE MEILLEUR REMEDE
La meilleure façon de protéger votre chien est de contrôler les parasites qui transportent les vers, comme les puces et les moustiques, et de garder votre maison et la cour propre. Cependant, cela n’empêchera pas la nécessité d’un vermifuge régulier.

Obtenez une prescription de votre vétérinaire pour le vermifuge à appliquer une fois par mois jusqu’à 6 mois puis tous les trimestres à vie.

 

Source : Clinique Vétérinaire de la Montagne, La Réunion

 

 

 

Le contenu de ce site n'est pas libre de droit.

Merci de nous contacter pour toute utilisation du contenu.

 

Adresse :

L'Homme et son Chien

BP 50044

28131 PIERRES Cedex

FRANCE

 

© 2014 - L'Homme et son Chien 

               Association de Protection Animale

               Loi 1901, d'intérêt général. 

 

Dominique MARCHIONI, Présidente-Fondatrice