Pourquoi vous devez arrêter de donner de la Babiche à vos chiens

Article issu du site Artdesanimaux, rédigé par Brigitte Tard.

Les os en babiche sont populaires pour les chiens. Ils existent en plusieurs formats et sont économiques.

 

Suivant  les chiens, ces os peuvent durer des jours et même des semaines.

 

Toutefois, la babiche est dangereuse. De fait, la Humane Society des États-Unis, décourage la consommation de babiche, listée parmi les plus dangereux des produits domestiques (au même niveau que les pesticides et les nettoyants chimiques).

 

Qu’est-ce que la babiche ? C’est la couche interne des peaux de vaches et de chevaux qui ont été nettoyées et épilées. Certaines contiennent aussi de la peau de chiens. Une enquête de la Humane Society International a conclu que : en particulier dans la torsade de grizzly, des peaux de chiens brutalement abattus en Thaïlande sont mélangées à d’autres peaux pour obtenir des jouets à mâcher. Les manufacturiers ont dit aux enquêteurs que ces jouets à mâcher sont régulièrement exportés et vendus aux USA et au Canada

Les dangers de la babiche

 

Étouffement – Probablement le plus grand danger de tous. Si jamais vous avez vu un chien mâcher de la babiche, vous savez à quel point ça peut devenir filandreux, mou et long. Le chien va travailler assez longtemps pour mâcher de petits morceaux de la grandeur de sa gueule et même de l’œsophage, mais ça s’arrête là. La babiche peut rapidement et aisément se loger dans la gorge, bloquant les voies respiratoires et potentiellement déchirer l’œsophage en essayant de se frayer un chemin vers l’estomac. C’est une situation d’urgence et sans l’intervention immédiate d’un vétérinaire, le chien peut mourir. Voici les signes qu’un morceau peut s’être loger dans la gorge : bave, panique, se gratte la gueule, incapacité à avaler de l’eau ou de la nourriture. http://www.canima.net

Contamination – Parce que c’est fait de peaux et de tissus d’animaux, la salmonelle est souvent présente. C’est courant pour un os en babiche d’avoir été mélangé à cette bactérie. En fait, entre 2008 et 2011, il y a eu 6 rappels majeurs de babiche par la FDA à cause de la salmonelle. Du mercure et du plomb sont quelques autres produits chimiques qui ont été retrouvés dans les jouets à mâcher en babiche. Le mercure et le plomb sont tous les deux connus pour causer des lésions internes majeures ainsi que nuire aux systèmes reproducteur et respiratoire.

 

 

Troubles digestifs et occlusion intestinale – Si votre chien en avale un morceau, ce qui suit peut aussi être très dangereux. La babiche gonfle dans les intestins ou l’estomac causant des douleurs gastro-intestinales sévères pouvant mener à de la diarrhée, vomissements et pancréatite. La babiche n’est pas digestible alors le chien a à l’éliminer dans le même état dans lequel il l’a avalé. S’il ne peut pas, une occlusion s’ensuit et une chirurgie est requise. La babiche est absolument une des pires gâteries que vous pouvez donner à votre chien. Malheureusement, plusieurs fabricants et animaleries font de bonnes affaires en en vendant toujours parce que les consommateurs sont mal informés.

Cependant, maintenant que vous êtes informés des dangers des gâteries en babiche, nous espérons que vous n’en offrirez plus à votre chien.

 

Essayez des gâteries plus sécures et plus saines : des tendons de bœuf, des légumes à mâcher, des gâteries à mâcher sans céréales, des os crus, etc. La liste est longue et une vaste sélection de gâteries 100% naturelles…

 

Le contenu de ce site n'est pas libre de droit.

Merci de nous contacter pour toute utilisation du contenu.

 

Adresse :

L'Homme et son Chien

BP 50044

28131 PIERRES Cedex

FRANCE

 

© 2014 - L'Homme et son Chien 

               Association de Protection Animale

               Loi 1901, d'intérêt général. 

 

Dominique MARCHIONI, Présidente-Fondatrice