top of page

BRUNO, merveilleux Berger, le plus beau trait d'union entre la Roumanie et la France et aussi le premier conte de Noël de la Bande à Basile

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était une fois un beau Berger roumain qui errait dans les rues de Bucarest.

 

Jusque-là, il avait échappé aux dogcatchers, ces chasseurs de primes qui attrapent sauvagement les chiens avec leurs lassos métalliques leur infligeant de graves blessures pour ensuite les traîner sur le bitume jusqu’à leurs camions dans lesquels ils les jettent sans aucun ménagement avant d’aller les échanger contre de l’argent dans les fourrières où ils sont ensuite tués à coups de pelles…

Il avait donc échappé aux dogcatchers, mais un jour, au détour d’une rue, quatre chiens l’attaquèrent…

Il n’arrivait pas à s’en sortir, lorsqu’Elli, qui habitait dans l’immeuble en face, sortit ...et le beau Berger trouva refuge derrière elle, alors qu’elle chassait les autres chiens.

C’était au printemps 2010 et cela devait être le premier sauvetage d’Elli et le point de départ de BRUNO Shelter (le Refuge BRUNO, en français), refuge créé par Elli, qui fait, depuis, de plus en plus de sauvetages dans les rues et les fourrières de Bucarest et que L’Homme et son Chien – La Bande à Basile aide en fonction de ses moyens et grâce à vous chers donateurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 16 avril 2015, Bruno est arrivé de Roumanie après un long périple en camion.

Il a traversé la Roumanie,  la Hongrie, l'Autriche, l'Allemagne et la France. Il est passé par Bucarest, Arad, Budapest, Vienne, Salzbourg, Munich, Stuttgart, Karlshuhe, Sarrebourg, Metz, Reims, Paris.

Et, avec 5 autres copains à l'adoption eux aussi, il est arrivé dans les chenils de Basile

 

et, depuis, nous avions du mal à lui trouver une famille…

Il n’aime pas les chats et a une dent contre ses congénères, ce que l’on peut comprendre…

 

Il a eu 7 ans le 20 septembre dernier.

 

Il a tout d’abord séjourné dans Les Chenils de Basile, puis à la pension Aux Câlins Canins, puis à la pension de notre amie Anne-Sophie dans La Manche.

 

Et, le vendredi 6 novembre 2015, il a fait la route, avec Anne-Sophie, jusqu’à Caen, puis, avec Mélodie, jusqu’à l’Eure-et-Loir, où il vient d’être adopté par Denise et Lucien, que je connais depuis le 15 mars 2010, jour où ils ont adopté THAÏ, magnifique Beauceron de 45 kg, qui avait très mal débuté dans sa vie lui aussi... THAÏ nous a quittés mardi d’un cancer au foie et a laissé Denise et Julien dans une telle peine que Denise m’a aussitôt appelée pour que je leur trouve un Loulou pour atténuer leur peine.

J’ai aussitôt pensé à BRUNO ! Et 2 jours après, il est là, chez eux !

Vendredi 6 novembre 2015, c’est le D-Day, pour nous, pour lui. Nous avons gardé le secret. Elli n’est pas au courant…

Anne-Sophie prend la route direction Caen et Mélodie fait pareil. Rendez-vous à 13h00. BRUNO change de voiture en père tranquille, comme toujours. Rendez-vous dans la campagne eurélienne vers 15h30-16h00. Nous arrivons en même temps devant chez Denise et Julien.

BRUNO descend de voiture, il me reconnaît, il est content. La route a été longue.

Mélodie repart pour s’occuper de son Amadeus qui l’attend et moi je vais présenter mon Trésor à ses adoptants.

 

C’est très émouvant.

 

BRUNO est à l’aise, il cherche les caresses de tous. La fille et le gendre de Denise et Julien sont venus, ils habitent à deux pas.

Ils étaient très inquiets de la peine de leurs parents depuis trois jours… Julien craque en caressant BRUNO et en parlant de THAÏ. J’ai les larmes aux yeux. BRUNO lui tend sa patte, comme pour le réconforter. Un beau conte de Noël.

 

 

 

C’était le cadeau que j’avais demandé à Basile pour mon Noël, il fait toujours tout vite Basilou pour me faire plaisir et puis comme ça, il a le temps de me faire d’autres surprises… encore 48 jours…

Ainsi, BRUNO, chien errant des rues de Bucarest en Roumanie, sentinelle et mascotte du refuge BRUNO SHELTER devient, ce vendredi 6 novembre 2015, gardien d’un château en Eure-et-Loir, voilà un magnifique conte de Noël à la Basile, je n’ai qu’une chose à rajouter : qu’ils vivent tous les trois heureux et en bonne santé le plus longtemps possible ! Je vais les revoir tout bientôt, c’est tout près de chez moi…

 

Merci Basile !

bottom of page